Ventes

 

Nous avons en principe uniquement des poulains ou de jeunes poneys à la vente.

Licolés et manipulés depuis leur jeune âge, il sont vermifugés et parés régulièrement. Ils ont été vaccinés et pucés, enregistré au Stud-Book français du Poney Shetland.  Elevés en troupeau, habitués aux chiens ; nous tenons à proposer de jolis poneys, bien dans leur tête et bien éduqués.
Futurs compagnons de loisirs, de famille, d'attelage, de spectacle,... Ils cherchent une famille qui prendra soin d'eux.

 

***

Rappel avant achat

Nos conditions avant achat 

Merci de lire ces quelques lignes si vous projetez d’accueillir un mini. Nous élevons à petit échelle, nous prenons grand soin de nos poneys, et c’est dans cette optique que nous nous permettons de définir quelques critères et de refuser une vente si ces critères ne sont pas respectés.  Tous ce qu'il nous importe, c'est de trouver une famille 5 étoiles pour nos poulains, une famille pour la vie.
 

Les chevaux, tout comme les poneys, sont des animaux grégaires. Ils ont besoin de compagnie équine. Un mouton, une chèvre ou des poules ne sont pas une compagnie suffisante pour un poney !
Nous vendons donc nos poneys uniquement par deux, ou à quelqu’un qui possède déjà des équidés.
Pensez en plus à un poulain de 8 mois et quelques.. qui va être sevré de sa maman, enlevé de ses copains.. il va complètement déprimer s’il se retrouve seul ! Ceux qui ont déjà vu des troupeaux vivre ensemble, des poulains jouer ensemble, comprendront le besoin (d’autant plus pour un jeune) de contact : jeux, grattouilles, veille quand les autres dorment,…

Deuxième condition : un autre équidé, oui mais ! Nous avons fait le choix de refuser de vendre un poney pour tenir compagnie à un ou des chevaux. La différence de taille est trop importante. Alors oui, chez certaines personnes cela peut se passer très bien, mais au moindre coup de pied (et encore plus ferré !), votre poney aura une fracture ! Cela vaut d’autant plus pour un poulain… en tant qu’éleveur nous vendons en général de jeunes poneys, aux alentours de 8-10 mois. Ils sont vraiment MINUSCULES à côté d’un cheval !  
Même pour se faire des grattouilles entre eux, la taille n’est pas adaptée…
Alors c’est notre choix. Vous trouverez très certainement d’autres éleveurs n’ayant pas la même optique.

Question terrain : plusieurs choses à prévoir.
Tout d’abord la superficie. 5000 mètres carrés sont un minimum pour accueillir deux mini-shetlands. Pas trop de surface non plus, car s’ils ne travaillent pas ils ont tendance à devenir vite gros !
Idéalement, il faudrait délimiter une partie  de votre terrain comme parc d’hiver. Ce bout de terrain va devenir boueux, et l’herbe n’y poussera presque plus. Cela permet de garder le reste du terrain sans trous pour que l’herbe y pousse à la belle saison.
Abri : l’article R. 214-18 du code rural stipule que les équidés ne peuvent en aucun cas être gardés en plein air lorsqu’ils n’ont pas d’abri leur permettant de se protéger des variations climatiques (chaleur,froid). Cela ne veut pas dire expressément un abri ou une cabane, mais il sera grandement apprécié par votre poney, autant pour se protéger des insectes en été, que pour se protéger du vent et de la pluie. C’est également plus facile de nourrir à l’abri, les poneys rechignant à manger du foin mouillé. Ils apprécieront également des arbres et des haies.
Pensez également qu’il vous faudra faire des réserves et stocker du foin à l’abri pour l’hiver. Un foin qui prend l’eau va moisir ! Un poney adulte a besoin d’environ 3 kg de foin minimum par jour. Ce qui fait 82 kg de foin par mois. Donc pour tout un hiver et 2 poneys, il faudra au minimum 820 kg de foin, donc presque 1 tonne !
Clôtures : il faudra prévoir des clôtures adaptées à la taille des minis. On entend souvent que les minis se faufilent partout et ne respectent pas les clôtures… C’est faux. S’il a une clôture adaptée dès le départ, il la respectera très bien. Si elle est trop haute, non électrifiée, là oui, il prendra vite de mauvaises habitudes. Chez nous, nous avons des fils et des rubans électrifiés (sur secteur !), le premier fils à 30 cm du sol ! Du grillage galvanisé peut convenir (c’est presque plus sécuritaire), mais il faudra le doubler d’un fils électrique, sinon les poneys vont le plier en se grattant contre. Des lisses en bois peuvent également faire l’affaire, à hauteurs adaptées, ou également doublées d’un fils. Nous avons préféré mettre une batterie sur secteur (donc plus forte) qu’une simple batterie rechargeable, car avec tout leur crins, ils sentent beaucoup moins le courant que les chevaux.

C’est sûr qu’un shetland, d’autant plus un mini, c’est très mignon ! C’est petit, avec une bonne bouille et pleins de crins. Ils sont aussi grands que certaines races de chien, mais ne vous méprenez pas, cela reste des équidés. Ils ont beaucoup de force, et ont besoin d’éducation.
Nos poulains sont manipulés et éduqués, mais si vous les prenez au sevrage ou même à leur un ou deux ans, cela reste des jeunes, qui ont encore besoin d’apprendre et d’être cadrés.
Donc oui, c’est très tentant de prendre un poney pour son enfant, car la taille paraît adaptée. Mais il faudra toujours la surveillance d’un adulte, en restant conscient que se sont des être vivants qui peuvent avoir toutes sortes de réactions. Se faire marcher sur le pied par un mini, ça fait mal !
Cela ne nous dérange pas de vendre des poneys à des gens qui n’ont pas forcément de connaissances dans le milieu équestre, mais il faut être conscient de cela : malgré leur petite taille ce n’est pas un chien que l’on promène dans son jardin…  


***

 

 

 

Meylir LaPrequel


Hongre mini-shetland PP né le 16 mai 2022

Par Hel'Lyra LaPrequel et Tawna Neptune

Pie alezan

 

Lien vers sa page

Nevaeh Sky LaPrequel


Hongre mini-shetland PP né le 28 mars 2023

Par Littlehalfway Lucky Mandy et Hey Jay LaPrequel

Pie palomino avec un oeil bleu (testé homozygote sur le tobiano)

 

Lien vers sa page

Orolim LaPrequel


Mâle mini-shetland PP né le 9 avril 2024

Par Littlehalfway Lucky Mandy et Prinz Joshua vom Zwergenhof

Pie isabelle, possible porteur mushroom

Indemne SA et ACAN par filiation
 

Lien vers sa page

Ombriel LaPrequel


Mâle mini-shetland PP né le 11 avril 2024

Par Eïssa de la Prequel et Prinz Joshua vom Zwergenhof

Noir ou smoky black, possible porteur mushroom

 

Lien vers sa page



4poulains


Fool, Fox Kaplan et Pan

Poulains

Poulains 16 juin 2015

 

 

Date de dernière mise à jour : 06/05/2024